apéritif, plat

Flammekueche d’été végétarienne

Ah ! Vous ne saviez pas ?!

Eh oui, il y a les flammekueches d’hiver, avec des pommes de terre, des lardons, du munster, de la tartiflette, de la raclette, des poireaux : bref, des ingrédients d’hiver !

et la flammekueche d’été, avec des ingrédients estivaux comme de la ratatouille, des courgettes, des tomates, etc !

Mais bien sûr, chacun fait ce qu’il veut, même des mélanges !! :p Et maintenant vous le savez, chez nous on fait tout et même n’importe quoi !! Mdr

En photo une flammekueche moitié traditionnelle aux lardons, moitié estivale aux courgettes 😉 La flammekueche se consomme en plat principal avec une salade, ou bien à l’apéritif, coupée en petites parts.

Pour une flammekueche entièrement à la courgette il vous faudra :

Ingrédients : une pâte à flammekueche, 1 petit oignon (ou juste un peu selon le goût), 100g de crème fraîche et 100g de fromage blanc, un peu de noix de muscade en poudre, 1 courgette, du sel, du poivre, du fromage râpé et de la menthe émincée

Préparation :

Laver la courgette et la couper en fines lamelles. Faire revenir à feu moyen dans une cuillerée à café d’huile d’olive, et mélanger régulièrement jusqu’à ce que ce soit doré. Il ne doit pas y avoir d’eau au fond de la poêle.

Préchauffer le four à 220°C.

Étaler la pâte. Mélanger la crème, le fromage blanc, la muscade, le sel et le poivre, et l’étaler généreusement sur la pâte à tarte fine.

Émincer finement l’oignon et étaler les lamelles sur la tarte. Mettre les autres ingrédients par dessus, et parsemer de fromage râpé.

Placer au four pendant 10 minutes et déguster 🙂

Quelques autres idées d’associations :

  • courgette, fromage de chèvre, herbes de provence (et miel si vous êtes gourmands)
  • dés de courgettes, d’aubergines et de tomates, et parmesan

 

Laisser un commentaire