bases : crèmes et pâtes

Pain maison sans machine !

Ingrédients pour 4 petites baguettes : 400g de farine T55, 40cl d’eau, 1 sachet de levure de boulangerie, 7g de sel

Préparation :
Bien mélanger la farine et le sel, ajouter la levure, puis verser l’eau dessus. Mélanger un peu avec une cuillère (c’est très collant pour les doigts).

Laisser reposer la pâte à température ambiante pendant 2h (obligatoire !!) en ayant recouvert de film alimentaire ou d’un couvercle.

Après les 2h, aérer la pâte avec les doigts pour la dégazer, elle va dégonfler un peu. Puis refaire reposer (ou pas) pendant plusieurs heures au frais. Vous pouvez conserver la pâte 2-3 jours au réfrigérateur.

Faire préchauffer le four à 220°, mettre de l’eau dans la lèche frite ou dans un récipient qui va au four.

Verser la pâte dans le moule à baguette (je mets du papier sulfu pour que ça se décolle facilement après cuisson) et étirer la pâte dans la longueur.
Avec un couteau bien acéré, former des traits sur le dessus des baguettes et mettre au four pendant 25-30 minutes.

Mon astuce : d’abord je mets le pain au four une ou deux minutes, puis je le sors pour faire les incisions et je le remets au four. Comme ça je suis sûre que les incisions vont fonctionner et que le pain montera 😉

Laisser un commentaire