plat

Falafels

Les falafels(arabe : فلافل) ou tamiya sont une spécialité culinaire arabe très répandue au Proche-Orient constituée de boulettes de pois chiches ou de fèves, mélangés à diverses épices, et frites dans l’huile. (source Wikipedia)

Ingrédients : une boite de conserves pois chiches (425ml), une poignée de fèves pelées surgelées, une pincée de bicarbonate de soude (pour faciliter la digestion), du poivre, du persil, de la coriandre fraîche, un oignon, un peu d’ail, du cumin, du paprika, en option des graines de sésame séchées.
En fait en termes d’épices et d’herbes on peut adapter selon ses goûts.

Préparation :

Décongeler les fèves et bien les sécher. Égoutter les pois chiches
La tâche suivante est la plus longue et la plus fatidieuse : retirer la pellicule de peau des pois chiches en les pinçant au niveau de la pointe, un par un. Puis les placer à plat sur un essuie-tout, et bien les sécher.

Dans un mixeur placer les pois chiches, les fèves, les herbes, l’oignon et l’ail et bien mixer pour obtenir une poudre.
Ne pas laver les herbes, ou bien les sécher après : il ne doit pas y avoir d’eau dans la préparation sinon les falafels ne tiennent pas la cuisson.

Ajouter les épices et les graines de sésame, et bien mélanger.

Former des morceaux réguliers. Pour cela j’ai utilisé le Crousty Party© de Tupperware, qui écrase bien les falafels en les formant, ce qui les fait mieux tenir que si on les fait à la main.

Diapositive265 falafel

Huiler un plat allant au four, placer les falafels dedans et arroser d’huile. Mettre au four 15 minutes à 180°C et retirer quand ça vous parait assez doré. On peut aussi les faire cuire à la friteuse.

J’aime beaucoup les manger avec des pâtes et de la sauce tomates. C’est particulièrement adapté aux végétariens.

Laisser un commentaire