plat

Tartiflette aux champignons

L’autre jour, j’ai eu envie de changement. La tartiflette c’est bon, mais si on y ajoutait quelque chose ? J’avais déjà une version végétarienne mais j’avais envie d’autre chose. En ouvrant mon frigo, je vois les champignons de Paris frais. J’en mange bien avec la raclette, donc ça doit bien pouvoir aller dans une tartiflette ? 😉 Eh bien, oui, ça va même super bien dans une tartiflette 😉

Ingrédients pour 4 personnes : 1kg de pommes de terre, 1 oignon, 1 reblochon, 500g de champignons de Paris, du persil, 1 verre de vin blanc, 20cl de crème fraîche.
Si vous le voulez vous pouvez aussi faire une version avec lardons ou tofu fumé

(le jour de la photo je n’avais pas assez de reblochon alors j’ai complété par du cheddar)

Préparation :

Laver, éplucher et faire cuire les pommes de terre. Les égoutter et les laisser tiédir à part.

Eplucher et émincer l’oignon, puis le faire suer dans une poêle.

Quand l’oignon a commencé à fondre, ajouter les champignons et faire revenir le tout jusqu’à ce que ce soit doré. Parsemer de persil si le cœur vous en dit 😉

Hors du feu ajouter la crème fraîche et la mélanger à la préparation oignons-champignons.

Recouvrir le fond d’un moule à gratin beurré avec les tranches de pommes de terre puis la préparation, puis alterner les couches de pommes de terre avec celles de crème fraîche – oignons – champignons. La dernière couche étant de la préparation.

Couper le reblonchon en 2 dans le sens de l’épaisseur, puis selon la taille de votre plat à gratin, pour qu’il y en ait sur tout le dessus du plat. La croûte doit être sur le dessus pour gratiner.

Mettre au four très chaud (200°) jusqu’à ce que le reblochon soit bien fondu et doré (10-15 minutes env)

Laisser un commentaire